LORIENT - Port de pêche

Opération : Réhabilitation des bureaux de la direction et reconfiguration des locaux du RdC du « pan coupé » du port de pêche de Lorient Keroman (56)

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du port de Lorient Keroman (SMLK)

Surface (SP) : 729 m² (phase 1) + 122 m² (phase 2)

Montant des travaux : 1,76 M€HT (phase 1) + 0,256 M€HT (phase 2)

Équipe : Apritec + ARRO (BE TCE + économiste)

Missions d’Apritec : Préprogramme, Programme technique

Maître d’oeuvre :

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le SMLK a engagé une réflexion devant permettre de réhabiliter les locaux de la Direction du port d’une part et de reconfigurer les locaux du rez-de-chaussée du « pan coupé » d’autre part.

Le périmètre de l’opération concerne les locaux en étage de l’exploitant (Société d’Economie Mixte Lorient-Keroman) d’environ 700 m² et les locaux du Maître de port en RdC, le tout dans un secteur d’un peu moins de 2000 m² au sol en angle et à la jonction des criées 1 et 2 et des criées 3 et 4.

La 1ère phase de l’étude (pré-programmation) a permis d’étudier et de valider la faisabilité du projet qui s’organise en deux phases de travaux dont les objectifs sont les suivants :

  • Phase 1 : restructuration de l’étage Direction et remplacement de la toiture du pan coupé
  • Phase 2 : reconfiguration des locaux du RdC (parc à caisses et construction nouveaux locaux)

Pour la phase 1, l’objectif visé est une restructuration lourde qui doit notamment permettre la redistribution fonctionnelle des bureaux afin de mieux répondre aux besoins de l’exploitant, la mise aux normes accessibilité et l’amélioration de la performance énergétique. Cette 1ère phase inclut également le désamiantage et le remplacement de la couverture du pan coupé (environ 1800 m²) tout en maintenant l’exploitation du port.

La phase 2 vise quant à elle à reconfigurer l’espace en RdC avec une redéfinition du parc à caisses et la construction de nouveaux locaux pour les bureaux « Maître de Port » (MdP) et le pôle halieutique.